Accueil A la une Grandes réformes: Pour une douane efficace et intègre

Grandes réformes: Pour une douane efficace et intègre

Une collaboration étroite entre la douane, les ministères concernés, les forces de sécurité et les organismes internationaux favoriserait une synergie qui permettrait d’intensifier la lutte contre la contrebande et de garantir un contrôle plus strict des marchandises transitant par le territoire national.

La Presse — Le Président de la République, Kaïs Saïed, a effectué mercredi dernier, une visite au palais du gouvernement à La Kasbah, où il s’est entretenu avec le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri. Lors de cette réunion, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité pour la douane tunisienne d’assumer pleinement son rôle dans la préservation de l’économie nationale.

Pointant du doigt les injustices subies par certains citoyens, le Président a dénoncé le fait que de simples individus soient sanctionnés, tandis que de grands réseaux de contrebande continuent d’échapper à la justice. «Nul n’est au-dessus de la loi», a-t-il martelé, soulignant que la Tunisie ne peut être considérée comme un butin. Selon lui, le pays subit une tentative méthodique de démantèlement de ses services publics, orchestrée par des acteurs qui, tout en se présentant comme des victimes, pourraient tirer profit de leur dégradation.

Modernisation et transparence avec une tolérance zéro

Face à ces enjeux, l’amélioration de l’efficacité des services douaniers passe d’abord par une modernisation des infrastructures. C’est pourquoi il est devenu essentiel et urgent d’investir dans des technologies de pointe, comme des scanners performants et des systèmes de surveillance avancés, afin de garantir un contrôle renforcé aux frontières. Cette avancée technologique accélérerait les procédures tout en renforçant la transparence et en limitant les risques de fraude et de corruption qui menacent ce service public essentiel.

Dans cette optique, la transparence doit être placée au cœur des réformes. L’instauration de mécanismes d’audit stricts, associés à des plateformes de suivi en temps réel, renforcerait la lutte contre la corruption et garantirait une meilleure traçabilité des opérations douanières.

Il est notoirement connu, du reste, que la douane souffre encore d’une mauvaise image auprès de la population, en raison de graves accusations de corruption qui pèsent sur certains de ses agents. Ces pratiques, largement dénoncées à tous les niveaux, ternissent la réputation de l’institution et entravent sa mission de protection de l’économie nationale. Il devient donc primordial d’adopter une approche proactive pour restaurer la confiance des citoyens. Des sanctions strictes contre les agents impliqués dans des affaires douteuses, combinées à une politique de tolérance zéro, permettraient de renforcer la crédibilité de l’institution et d’assurer un service plus intègre et efficace.

Former les agents et fluidifier les échanges

Parallèlement, il est essentiel de renforcer la formation des agents douaniers. La mise en place de programmes de formation continue leur permettrait d’acquérir de nouvelles compétences et de s’adapter en permanence aux défis. Un personnel mieux formé serait ainsi plus apte à optimiser la gestion des flux commerciaux et, notamment, à contrer les méthodes en constante évolution de la contrebande.

La simplification des procédures administratives est un autre levier fondamental, martelé à maintes reprises par le Chef de l’État. La digitalisation des formalités douanières, par exemple, se présente comme une nécessité pour fluidifier le traitement des dossiers. Moins de paperasse, moins d’allers-retours inutiles, moins de blocages qui freinent les échanges commerciaux et fatiguent les usagers. Ce serait aussi un moyen concret d’améliorer la compétitivité du pays, en rendant l’importation et l’exportation plus rapides et plus transparentes.

Des expériences inspirantes

Ainsi, plusieurs pays ont mené avec succès des réformes douanières inspirantes pour la Tunisie. La Mongolie, classée parmi les pays à revenu intermédiaire en 2024, a modernisé son contrôle douanier en s’alignant sur les normes internationales et en renforçant ses capacités d’audit. Cette initiative a amélioré l’efficacité administrative et la conformité des opérateurs commerciaux.

Plus proche de nous, le Niger, lui, a adopté une approche innovante, en mettant en place une cellule d’analyse de données. Cette initiative a facilité la collecte des recettes douanières et optimisé la gestion des échanges commerciaux grâce à une meilleure utilisation des technologies modernes. Ces expériences nous démontrent que des réformes bien conçues et adaptées au contexte local peuvent renforcer l’efficacité des administrations douanières.

Renforcer la coopération

Enfin, une meilleure coordination avec les autres institutions est essentielle. Une collaboration étroite entre la douane, les ministères concernés, les forces de sécurité et les organismes internationaux favoriserait une synergie qui permettrait d’intensifier la lutte contre la contrebande et de garantir un contrôle plus strict des marchandises transitant par le territoire national.

Au-delà des aspects techniques et administratifs, ces réformes portent l’ambition de redonner à la Tunisie l’un des leviers de sa souveraineté économique. Pour cela, la douane doit s’imposer comme un pilier de la sécurité nationale, bien au-delà de son rôle traditionnel. Et plus que des réajustements structurels, c’est une volonté politique affirmée et une mobilisation collective qui feront la différence. L’heure n’est plus aux demi-mesures, mais il s’agit de repenser cette institution, de lui donner les moyens d’exceller, afin qu’elle devienne un moteur de prospérité et un véritable garant de la souveraineté nationale.

  • DECES: Abdallah RAHALI

    Son épouse Lamia Mhamdi Ses enfants : Yosra, Emna et Mohamed Lakhdhar Son frère Kamel, son…
  • DECES: Faouzia NAAMANE

    Ses enfants : Hédi et ses filles Lilia et Ines, Sami, son épouse Cyrine Hafaiedh et leurs …
  • MEMOIRE: Souad TRAD

    A la mémoire de la plus merveilleuse des mamans Souad TRAD Cela fait 6 ans aujourd’hui que…
Charger plus d'articles
Charger plus par Hella Lahbib
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *